Un topic qui va me prendre du temps mais qui me tient à coeur en tant que grande fan de la saga...
Les débuts...1996. Tomb Raider apparaît et c'est une vraie révolution dans le monde du jeu vidéo :
- Héroïne belle, sexy, forte, intelligente. Une femme pour changer des gros héros musclés qui dominaient le monde du jeu vidéo.
- Graphismes 3D, grande liberté de mouvement, fluidité. Assez inédit pour l'époque !
- Enfin, le jeu ne se résume pas à du bang-bang-bang (genre Doom) mais a aussi une histoire, des énigmes...Cela devient plus proche de la réalité...
La première Lara Croft a 440 polygones et des seins pointus ! (et est dépourvue de tresse...). Cependant, pour l'époque, c'est déjà pas mal...
Le premier jeu de la saga, Tomb Raider : le Scion des Atlantes, promène Lara dans différents tombeaux et ruines (Egypte, Rome, Atlantide)...Ses ennemis sont soit des animaux, soit des monstres. Seule exception : ses ennemis jurés qu'elle tue pour leur voler leurs armes.
1997. Deuxième épisode, Tomb Raider : la Dague de Xian. Lara nous emmène sur la muraille de Chine, à Venise, au fond de l'océan et dans les collines du Tibet...Les ennemis deviennent beaucoup plus "humains"...
Lara a enfin une tresse et des oreilles ! Les décors sont plus soignés...
Le jeu a un grand succès...
Lara chez elle, dans son manoir anglais...
1998. Tomb Raider III apparaît mais...beaucoup moins de succès que les deux premiers.
Peu d'innovations (malgré une plus belle Lara et de nouveaux mouvements et véhicules). Le jeu s'éloigne du côé aventure et mystères pour devenir de l'action...
Retour aux sourcesAprès le flop du 3, les développeurs (Core Design) se posent des questions...et décident de revenir à ce qui avait fait le succès du 1er : ambiance mystérieuse, tombes, mythologies.
Cela donne Tomb Raider : La Révélation Finale. Un épisode qui se déroule entièrement en Egypte. Pyramides, momies, scarabées, dieux...Décors améliorés, superbes...Lara plus réaliste...Nouvelles armes, nouveaux mouvements...Et un scénario excellent !
Perso, c'est mon Tomb Raider préféré...
Et, important, on découvre Lara adolescente (avec des couettes) au début du jeu...
Un an plus tard. Tomb Raider 5. Lara étant présumée morte en Egypte, cet épisode est constitué de flashbacks...Peu d'innovations. Episode sympa mais sans plus...
Environ deux ans plus tard. Tomb Raider 6 : l'Ange des Ténèbres. Pour retrouver un public, Core Design s'applique à créer une Lara toujours plus belle, dotée de 4400 polygones.
Le scénario est bien construit, les graphismes très bien...Seule ombre au tableau, les bugs et autres anomalies qui rendent le jeu pénible...
Tomb Raider Legend !Core Design est remplacé par Crystal Dynamics...Les innovations sont donc au rendez-vous !
Lara est plus belle, plus réaliste. Les décors améliorés. La jouabilité aussi. Mais il y a également un tas de différences et de nouveautés qui démarquent clairement cet épisode des anciens (genre les bonus, les torches qui disparaissent, l'utilisation d'un grapin, etc)...
Un très bon épisode, bien construit, intéressant...
Et c'est tout pour l'instant...