Angel In Chains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Interview des filles de Lacuna Coil et The Gathering

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Baroquàcornes
Reine-Gardienne des Anges
Reine-Gardienne des Anges
Baroquàcornes


Féminin
Nombre de messages : 1459
Age : 35
Localisation : Accoudée au comptoir de l'Irish Rover...
Date d'inscription : 16/10/2006

Interview des filles de Lacuna Coil et The Gathering Empty
MessageSujet: Interview des filles de Lacuna Coil et The Gathering   Interview des filles de Lacuna Coil et The Gathering Icon_minitimeVen 20 Oct - 12:56

Lacuna Coil/The Gathering - Filles du Metal !

Interview paru dans Hard-Rock de Juin 1998.


Avec ses deux derniers albums, The Gathering est devenu un groupe de référence dans le genre metal planant et Lacuna Coil semble destiné a être son dauphin. Principal point commun de ces groupes ? Avoir en leur sein une chanteuse, charmante de surcroît. A l'occasion de leur tournée commune, nous avons voulu en savoir plus sur la difficulté d'être une femme dans un monde d'hommes.

Pour être honnête, avouons qu'il existe plus désagréable compagnie que celle d'Anneke Van Giersbergen (The Gathering) et de Christina (Lacuna Coil), Mais l'idée d'une entrevue n'avait pas pour seul objectif de nous retrouver en tête à tête avec elles ; c'était surtout l'opportunité rêvée de discuter de la condition féminine dans le metal. C'est à l'occasion de leur passage à Lyon que nous nous sommes entretenus avec les demoiselles du rock fort, pour parler de leur actualité, et plus si affinités...



Il y a peu, vous étiez encore étudiantes. Et aujourd'hui ?

Anneke: Nous avons terminé nos études et nous nous consacrons totalement à la musique.

Christina: J'ai moi aussi terminé mes études, mais je ne vis pas encore de notre musique. Ça m'oblige à bosser de temps en temps dans un pub metal, Il faut bien gagner sa vie.


Votre opinion sur votre label connnun, Century Media ?

Christina: On ne peut jamais être satisfaits à 100 % d'un label. Bien sûr, ils nous paient le studio et plein d'autres choses, mais parfois...

Anneke: ... il y a des heurts (rires) ?!

Christina: Disons que nous sommes concentrés sur la musique alors qu'eux sont plu focalisés sur les chiffres de ventes.

Anneke: Cela ne Changera jamais. Regarde George Michael. Il est millionnaire pourtant il a toujours autant de soucis avec sa maison de disques. Nous faisons de la musique, ils se font de l'argent. Est-ce vraiment juste ? Nous devons aller dans le même sens, mais également en retirer les mêmes avantages. Nous savons quun bon contrat n'existe pas. Nous essayons de voir le bon côté des choses. Nous n'avons pas trop à nous plaindre de Century Media. Nous sommes un de leurs plus gros vendeurs, ce qui nous permet de leur demander plus que certains autres.

Christina: Notre album est sorti depuis peu, nous avons tourné avec Moonspell et sommes maintenant sur la route avec The Gathering. C'est un bon début. D'autres groupes ne sont pas aussi soutenus.


Vous intéressez-vous à la scène metal de vos pays respectifs ?

Christina: Oui. Je connais plus particulièrement les groupes d'Italie du Nord. J'ai vu Eldritch une fois en concert, mais je n'apprécie pas vraiment ce genre de musique. Je connais bien les membres de Sadist, qui sont de très bon musiciens et des amis. Cela commence à marcher un peu pour les groupes italiens, certains arrivent à décrocher des contrats en dehors de l'Italie, comme Rhapsody. Le style en vogue chez nous est le metal symphonique. Anneke : Nous avons eu l'occasion de jouer dans beaucoup de festivals, ce qui nom a amenés à rencontrer pas mal de groupes, pas forcément de hard-rock. Cela nous a permis de jouer au foot un sport que nous adorons.


Quels sont vos projets après cette tournée ?

Christina: Nous rentrons chez nous, en Italie, pour travailler sur de nouveaux titres. Nous irons en studio en septembre ou en octobre pour faire un album qui sortira à la fin de lannée.


Produit par Waldemar Sorychta ?

Christina: Je pense. C'est un bon producteur. Nous avons maintenant un claviériste (qui ne joue pas sur l'album) et un seul guitariste. Nous allons changer un peu de style, nous orienter vers quelque chose de plus progressif, de plus puissant aussi, et travailler beaucoup plus la combinaison des deux chants avec Andrea.



Quant à The Gathering, je crois savoir que vous avez déjà six ou sept titres de prêts ?

Anneke: C'est exact nous travaillons sur de nouveaux morceaux depuis plusieurs mois. Nous allons entrer en studio en juin prochain, l'album devrait sortir à la fin de l'année. Avec Nighttime Birds nous voulions faire un disque différent du précédent, Mandylion a eu pas mal de succès et nom aurions pu nom contenter de le reproduire mm nous avions envie d'évoluer, d'être plus créatifs Nighttime Birds est plus varié, c'est une collection de chansons aux atmosphères différentes. Aujourd'hui, de la même manière, nous souhaitons que notre prochain album soit différent. Les nouveaux titres seront sans doute plus progressifs.



Plus ethnique, suite au séjour de votre batteur au Sri Lanka ?

Anneke: Probablement... Les voyages sont une source d'inspiration, mais ce n'est pas la seule. Nous avons par exemple beaucoup appris avec Seigmen, qui partage l'affiche avec nous. Ils nous ont donné pas mal d'idées, notamment sur l'utilisation des samples et en matière de présence scénique. C'est cette assimilation d'idées différentes qui nous permet d'évoluer.



Quelle est cette histoire à propos de la dent de Boudha ?

Anneke: Lorsque notre batteur est allé au Sri Lanka, il s'est rendu dans le temple où était conservée une dent de Boudha. Je dis bien était car le lendemain, le temple a été détruit par les opposants au régime, les Tigres Tamouls. J'ai appris cela en regardant CNN, et je me suis vraiment fait du souci pour Hans. Nous allons probablement utiliser cette histoire pour un de nos nouveaux titres.


Venons-en au thème de cette interview. Comment vous êtes-vous retrouvées dans des groupes de mecs ?

Anneke: Un ami à moi connaissait le groupe, qui cherchait un chanteur. Il leur a dit qu'il connaissait une chanteuse, et je suis allée passer une audition. Ce n'est pas parce que je suis une fille qu'ils m'ont choisie. Ça aurait très bien pu être un homme, à partir du moment où le chant collait à la musique. Avant moi, il ont eu deux chanteurs. Visiblement j'étais plus appropriée à leur nouvelle orientation musicale.

Christina: La question ne se pose pas dans les mêmes termes pour moi, car il y a un chanteur et une chanteuse dans le groupe. Je les ai rencontrés dans un pub. Ils cherchaient une fille pour faire les choeurs et varier un peu le chant. C'était en 1996.


Quelle est, en dehors de la voix, la principale différence entre une chanteuse et un chanteur ?

Anneke: Elles sont nombreuses... Disons qu'une femme arrive peut-être mieux à créer des atmosphères et à amener de la douceur.


Pas assez de douceur dans le metal ?

Christina: Oui... Même si certains groupes arrivent malgré tout à s'en sortir sans chanteuse. C'est le cas de Manowar, qui arrive à jouer de superbes passages calmes sans voix féminines. Les femmes sont cependant aussi capables de chanter des choses puissantes ou agressives.


Ne pensez-vous pas que le metal est plutôt une musique d'hommes ?

Anneke: (amusée) hmm... Disons que c'est effectivement une musique essentiellement destinée aux hommes.

Christina: Il faut dire que le genre d'idées reçues stupides qui perdurent à propos du metal, comme son association avec la boisson, le sexe, etc... y contribuent. Anneke : La musique est faite pour les hommes et les femmes et ne devrait donc pas être l'apanage des hommes.



Croyez-vous que davantage de filles viennent à vos concerts parce qu'il y a une chanteuse dans le groupe ?

Christina: J'en suis même convaincue. Les concerts de metal ont la réputation d'être forts et violents. La présence d'une chanteuse peut inciter les filles à penser que ce n'est finalement peut-être pas si dangereux.



Est-ce que le succès de The Gathering contribue à une augmentation du nombre de filles dans les groupes ?

Anneke: Je ne sais pas... Peut-être.

Christina: Probablement, car cela montre à toutes les chanteuses qu'il est possible de se retrouver sur le devant de la scène et non simplement à faire des choeurs en studio.



Dans les années quatre-vingt existaient des groupes exclusivement féminins, ce qui n'est plus vraiment le cas aujourd'hui. Vixen par exemple...

Anneke: C'étaient quand même des filles très metal, presque des hommes, si tu vois ce que je veux dire. Encore que Vixen n'était pas le pire. Mais une fille comme Doro Pesch, on peut dire que le côté metal l'emportait sur le côté féminin.


Quelles sont vos principales influences, en tant que chanteuses ?

Christina: Difficile à dire. J'écoute beaucoup de musique, du classique au metal extrême, de la musique celte, de la soul, du R&B. J'aime la puissance des voix black. Et je suis tentée d'essayer de les copier car je souhaiterais faire ressentir aux gens cette sensation. Si je devais donner des noms, je retiendrais Lisa Stanfield, Björk et Tori Amos.

Anneke: Pour moi, Prince est la référence, aussi bien musicalement que vocalement. Il est vraiment capable de merveilles avec sa voix. J'écoute également beaucoup de classique, ainsi que des chanteuses comme Ella Fitzgerald, Kate Bush ou Randy Crawford.



Et dans les groupes actuels ?

Christina: Danzig!

Anneke: Radiohead est mon groupe préféré du moment.

Christina: Type O Negative aussi. J'adore Peter Steele, et bizarrement mon petit ami ne l'aime pas! J'aime aussi Rammstein...



Avez-vous pris des cours de chant ?

Christina: Non, jamais. Mais je vais le faire, car je sais que c'est important, notamment pour apprendre à bien respirer. C'est très onéreux de prendre des cours de chant en Italie.

Anneke: J'ai pris des cours pendant 12 ans, dans tous les styles : jazz, classique... Mais je dois avouer que cela fait un an que j'ai arrêté, car j'ai déménagé et je n'ai pas encore retrouvé un bon professeur.



En plus, vous avez été pas mal sur la route ces derniers temps...

Anneke: Oui, mais nous avons surtout donné des concerts en Hollande, ce qui fait que je pouvais rentrer chez moi après chaque concert. La difficulté réside vraiment dans la rareté des bons professeurs.



N'est-ce pas un peu difficile d'être en tournée avec des garçons ? Ne ressentez-vous pas parfois un manque d'intimité ?

Anneke: Cela ne me dérange pas. Ce sont avant tout des amis.

Christina: Idem.

Anneke: Aujourd'hui, par exemple, nous avons notre chambre d'hôtel pour pouvoir nous doucher. Mais ce n'est pas toujours le cas. Il arrive parfois que la porte de la douche ne ferme pas et que les gens entrent sans faire attention. Ce n'est pas dramatique... En général, je demande à notre batteur de rester devant la porte pendant que je me douche.

Christina: Ça m'arrive même de prendre ma douche avec un garçon, mais il faut dire que mon petit ami est le bassiste du groupe, ce qui change les données du problème !


Et le public qui vous voit sur scène ne vous fait jamais de réflexions sexistes ?

Anneke: Parfois.

Dans quels pays ?

Anneke et Christina: (en choeur) En Allemagne !

Anneke: Particulièrement dans l'est de l'Allemagne. J'ai quelquefois droit à des (prenant une voix masculine) : « Enlève ton pantalon ! »

Christina: En Italie, c'est un peu la même chose. La première fois que nous y avons joué avec Moonspell, les gens n'arrêtaient pas de siffler et les remarques fusaient. Prépare-toi à affronter cela demain.

Anneke: Même en Hollande, où l'état d'esprit est assez bon, il est arrivé que des gens montent sur scène et me touchent d'une manière assez « sexuelle ». Heureusement cela a dû se passer deux fois en 200 concerts. Les connards se trouvent partout, et donc même à certains de nos concerts.

Christina: Prépare-toi pour l'Italie.

Anneke: D'accord, je mettrai un pantalon et non une jupe.

Christina: Les deux, c'est plus sûr (rires)



Qui a été la femme de l'année 1997 ?
(la question laisse perplexe nos deux chanteuses, qui tombent d'accord sur Lady Di.)


Anneke: Avant qu'elle ne meure, les journaux et les gens n'arrêtaient pas de dire du mal d'elle. Aujourd'hui, elle est presque béatifiée. C'est stupide.

Christina: Et la chanson d'Elton John, quelle horreur ! Ecrire une chanson pour les funérailles de quelqu'un et la sortir en CD, je trouve cela indécent !



Que pensez-vous de l'idée d'imposer un quota minimum de femmes dans les assemblées ?

Anneke: Il existe évidemment de nombreuses différences entre les femmes et les hommes, mais penser que les femmes sont nulles, ou l'inverse, est stupide. Et en politique, je pense que les femmes peuvent être brillantes et à ce titre elles ont tout à fait leur place. Quant à l'imposer...

Christina: Je ne m'intéresse pas vraiment à la politique.



Les femmes sont aussi capables que les hommes de détourner de l'argent...

Anneke: (souriante) Exactement ! Et peut-être même plus... Tous les êtres humains sont différents, mais égaux. Si tu es intelligent tu peux faire un job intelligent; si tu es stupide, que tu sois un homme ou une femme ne change rien et tu ne dois pas faire de politique.


Mais est-ce une bonne idée de forcer la main aux femmes en imposant des quotas ?

Christina: Oui, car parfois les femmes sont plus sensibles à certaines questions, comme le domaine de l'enfance, ou bien les problèmes d'ordre familial. On peut alors légitimement penser qu'elles apporteraient certainement une amélioration dans la prise en compte et le traitement de ces problèmes. Les hommes s'intéressent plus aux questions économiques ou militaires.

Anneke: Le plus important est que chaque individu soit traité de la même manière, qu'il n'y ait pas de discrimination selon tel ou tel critère.



Source : http://www.metalgirls.com/interviews/hr06-98.php

Interview des filles de Lacuna Coil et The Gathering F012dh01 Interview des filles de Lacuna Coil et The Gathering Christina_scabbia_01

Anneke et Christina...
Revenir en haut Aller en bas
https://angel-in-chains.1fr1.net
Dark_Vampyr
Vampire Ancestral
Dark_Vampyr


Masculin
Nombre de messages : 609
Age : 34
Localisation : Regarde derriere toi... ^^
Date d'inscription : 19/10/2006

Interview des filles de Lacuna Coil et The Gathering Empty
MessageSujet: Re: Interview des filles de Lacuna Coil et The Gathering   Interview des filles de Lacuna Coil et The Gathering Icon_minitimeVen 20 Oct - 19:48

Et ben quand j'était au concert de Lacuna Coil le 06/10/07 a l'omlympia je peut vous dire : J'ETAIS AU ANGES!!!! (déchu :p) c'était magnifique !!! Et maintenant que je réécoute les music du concert sur les album original ben -_- sa me parrait pas térrrible lol Very Happy tellement le concert était extra!!
Revenir en haut Aller en bas
http://dark-vampyr.cowblog.fr
 
Interview des filles de Lacuna Coil et The Gathering
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lacuna Coil
» The Gathering

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Angel In Chains :: Juke-Box :: Goth/Symphonique/Doom/Folk/Progressif/Power-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser