Angel In Chains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 [Créature] Les vampires entre mythe et réalité

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
lost-girl
Sushi-Warrior
lost-girl


Féminin
Nombre de messages : 1018
Age : 34
Localisation : devant l'ordi ça me semble assez évident
Date d'inscription : 18/10/2006

[Créature] Les vampires entre mythe et réalité Empty
MessageSujet: [Créature] Les vampires entre mythe et réalité   [Créature] Les vampires entre mythe et réalité Icon_minitimeDim 22 Oct - 13:19

Un vampire est dans le monde occidental est un non-mort condamné à boire du sang pour survivre. Cependant, l'archétype du monstre buveur de sang existe dans le monde entier et remonte à la plus haute antiquité (voire la préhistoire). Cet article cependant se limitera au monstre occidental.

Même ainsi (et sans prendre en compte les tueurs en série et autres criminels notoires), il faut distinguer plusieurs vampires :

le vampire historique
le vampire littéraire (et, par extension, cinématographique)
le vampire moderne, qu'il s'agisse d'un comportement culturel ou bien des « vrais vampires » (dans lesquels on peut ou non ranger quelques cas médicaux)



La préhistoire et l’Antiquité ont vu naître les vampires et les premiers hommes en ont laissé des traces diverses. On retrouve les premières traces d'êtres buveurs de sang sur un vase préhistorique, découvert en Perse.




Selon les mythes et légendes, le vampire est le cadavre d'un individu qui, pour diverses raisons variant avec le lieu et la légende, n'a pas vécu, n'est pas mort, et/ou n'a pas été enterré chrétiennement. Ne pouvant trouver le repos éternel, il sort la nuit de son caveau et va sucer le sang des vivants pendant leur sommeil, généralement sa famille, proches, voisins, ou ceux qui lui ont causé du mal mais ce n'est pas toujours le cas (ils peuvent boire du sang animal).
Dans nombre de versions modernes, quelqu'un peut devenir vampire, soit en étant mordu (parfois seulement mordu profondément) par un autre vampire et en étant ainsi vidé de son sang, soit en étant mordu, vidé de son sang puis ensuite en buvant un peu du sang du vampire qui lui a sucé le sang.

Selon les mythes, légendes ou auteurs, le vampire a des forces et des faiblesses différentes.

Ainsi, le vampire

Ne supporte pas la lumière du soleil.
A la faculté de se transformer en animal (loup, chauve-souris) ou en brume. D'autres formes lui sont prêtées parfois surprenantes : grenouille, araignée, parfois même légumes et autres objets inanimés.
Se nourrit de sang. Là encore, dans de nombreuses légendes, le vampire ne se nourrit pas que de sang, mais aussi d'excréments humains et de chair, même de la sienne propre : comme tous les morts vivants, le vampire pratique en effet l'automastication de sa chair et de ses vêtements. (cf. La Mastication des morts, un ouvrage du Moyen Âge relatant des linceuls retrouvés mâchonnés)
Peut lire dans les pensées.
Ne se reflète pas dans les miroirs.
Ne peut franchir un seuil sans y être invité.
Est immortel, et ne peut être tué que par un pieu dans le cœur, une décapitation ou une crémation.il doit ensuite être enterré a l'angle d'un carrefour (plusieurs variantes)
Est doué d'une forçe physique exceptionelle.
A une peau d'une blancheur blafarde.
Ne peut franchir l'eau courante.
Peut être repoussé par un crucifix.
Est indisposé par l'odeur de l'ail.
Peut être blessé par de l'eau bénite.
Est obligé de compter tous les graines d'un sac renversé devant lui, même si le jour arrive, et ne peut s'en détourner que lorsqu'il a fini de les compter .



La plus célèbre des figure de vampires est bien entendu la comtesse hongroise Erzsébet Báthory qui se baignait dans le sang de jeunes filles pour rester jeune

Le vampirisme était pour l'Église catholique un sujet sérieux et politique (à la manière de la Bête du Gévaudan) : les âmes des morts ont trois alternatives : Paradis, Enfer ou Purgatoire. Or le vampire est un mort qui ne se retrouve dans aucune de ces trois catégories, puisque c'est une âme qui erre sur Terre. Sa simple existence remet donc en cause le dogme catholique et donc la puissance de l'Église.

Plusieurs causes parfaitement rationnelles peuvent expliquer de nombreux cas de supposé vampirisme. Cependant, il semble que même cumulés, elles ne suffisent pas à expliquer la totalité des cas.

Parmi les causes invoquées, citons :

l'hyperesthésie : les malades craignent les lumières trop dures (les vampires, celle du soleil), et les fortes odeurs. (les vampires, celle de l'ail)
l'hydrophobie : les malades avancés ont d'insoutenables sensations de brulure en cas de contact avec l'eau. (les vampires, avec l'eau bénite)
les insomnies : les malades souffrent d'insomnie (les vampires ne vivent que la nuit).
La rage
et d'autres encore.

On peut expliquer la popularité du mythe du vampire par trois aspirations fondamentales de l'univers occidental depuis l'avènement du matérialisme : la sensualité, l'immortalité et la richesse. Une grande partie des vampires, à quelques exceptions près (exception systématique dans le cas du type Nosferatu) possèdent ces trois qualités auxquelles aspire une majorité des humains actuels.

Le succès du mythe du Vampire auprès des adolescents s'explique parce qu'il représente une réponse immédiate et facile à trois inquiétudes accompagnant la puberté :

La découverte de la mortalité : le vampire s'en affranchit.
La découverte de la sexualité : la sexualité du vampire est rassurante parce qu'elle implique seulement la morsure, donc le contact par la bouche qui caractérise la sexualité prè-pubère. La morsure est décrite comme très sensuelle mais sans l'aspect inconnu, tabou voire "sale" de l'acte. De plus, elle n'implique pas de jeu de séduction : le vampire choisit ses victimes, il n'a pas besoin de plaire.
Le besoin de différentiation sociale, d'affirmation de l'identité : le vampire est différent et au dessus du lot, mais aussi en décalage, marginal, incompris...


Le mythe du vampire est devenu tellement populaires qu'on assiste à une augmentation de prouduit dérivé on ne compte plus les livres, les jeux de rôles et les films parlant de vampires.


Le mythe du vampire qui doit se nourrir du sang de ses victimes et ne peut pas supporter la lumière du jour, est selon moi un peu éxagéré. Je penche plutôt pour l'existence de vampires psychiques(beaucoup plus probables) ou alors la vision du vampire selon Whitley Strieber (The Last Vampire) n'et pas mal non plus. POur lui le vampire se nourrirait de sang mais ne craindrait pas la lumière du jour et forme une race à part, aucun humains ne peut devenir vampires, si un vampire effectue un échange de sang avec un humain tout ce que l'humain deviendra c'est une goule au service du vampire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lost-girl12.skyblog.com
Baroquàcornes
Reine-Gardienne des Anges
Reine-Gardienne des Anges
Baroquàcornes


Féminin
Nombre de messages : 1459
Age : 35
Localisation : Accoudée au comptoir de l'Irish Rover...
Date d'inscription : 16/10/2006

[Créature] Les vampires entre mythe et réalité Empty
MessageSujet: Re: [Créature] Les vampires entre mythe et réalité   [Créature] Les vampires entre mythe et réalité Icon_minitimeDim 22 Oct - 19:06

Article intéressant er fort complet...Mes félicitations ! Wink


Je ne savais pas que les vampires étaient susceptibles de manger des excréments humains (beurk)...

Sinon, c'est quoi exactement des vampires psychiques ? Question
Revenir en haut Aller en bas
https://angel-in-chains.1fr1.net
lost-girl
Sushi-Warrior
lost-girl


Féminin
Nombre de messages : 1018
Age : 34
Localisation : devant l'ordi ça me semble assez évident
Date d'inscription : 18/10/2006

[Créature] Les vampires entre mythe et réalité Empty
MessageSujet: Re: [Créature] Les vampires entre mythe et réalité   [Créature] Les vampires entre mythe et réalité Icon_minitimeDim 22 Oct - 19:09

les vampires psychiques sont ceux qui se nourissent de nos sentiment, de notre forces mentales pour plus d'info l'article de punkie sur les différentes sortes de vampires est assez complet Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lost-girl12.skyblog.com
Contenu sponsorisé





[Créature] Les vampires entre mythe et réalité Empty
MessageSujet: Re: [Créature] Les vampires entre mythe et réalité   [Créature] Les vampires entre mythe et réalité Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Créature] Les vampires entre mythe et réalité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Mythe] L'Atlantide
» [Mythe] Le vampirisme sous toutes ces coutures

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Angel In Chains :: Le Cercle de Pierres :: Le Livre-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser